Contact us


 

Conseiller / Conseillère en emploi (accompagnement TEVA)

Projet de 3 ans piloté par le ROSEPH

Le SDEM SEMO Montérégie est un organisme dont la mission permet aux personnes handicapées de se préparer à entrer sur le marché du travail ou à y retourner. L’objectif est de développer les compétences de favoriser l’intégration, la réintégration et le maintien en emploi des personnes handicapées, en apportant un soutien technique et une assistance professionnelle en cours de processus.

Rôles du conseiller en accompagnement TEVA

Le conseiller en accompagnement intervient alors que le jeune fréquente encore l’école, avec l’aide des intervenants scolaires et de sa famille. Le conseiller en accompagnement TEVA soutient le jeune et ses parents dans les activités liées à son intégration en emploi.

La démarche vise à faciliter son cheminement à l’intérieur des programmes et services offerts par les Services publics d’emploi (SPE) et, selon les besoins, il établit des passerelles avec le réseau de la santé et des services sociaux pour éviter les interruptions de services lors des transitions. Voici les principales tâches du conseiller en accompagnement TEVA

  • Évaluer le profil d’employabilité de l’élève incluant la situation de handicap et son impact au regard des situations d’apprentissage ainsi qu’au regard d’une éventuelle intégration en emploi.
  • S’assurer d’obtenir toutes les évaluations requises et solliciter l’implication du milieu de la réadaptation lorsque requis.
  • Soutenir la participation du jeune à des activités visant son intégration sur le marché du travail que ce soit à l’école ou en dehors de l’école.

Partenariat et Concertation

Le conseiller en accompagnement TEVA travaille en concertation avec les différents intervenants concernés par le parcours du jeune vers l’emploi. Il voit à :

  • Assurer une planification et une continuité de services (faire le pont) entre l’école, le réseau de la santé et des services sociaux, le service spécialisé, les organismes communautaires ainsi que le réseau personnel et familial du client.
  • Contribuer à rendre le partenariat entre les trois réseaux, fonctionnel au regard de ce qui concerne l’intégration en emploi du jeune.
  • Collaborer à l’évaluation globale des besoins du jeune en matière d’employabilité, avec les partenaires des réseaux de l’éducation et de la santé et des services sociaux notamment par le biais des tables de concertation.
  • Colliger l’information nécessaire sur les participants, afin de suivre les résultats sur le cheminement des personnes et leur insertion en emploi.

Description des compétences

Avoir une expérience pertinente dans le domaine de l’employabilité, maîtriser l’intervention reliée à la problématique des personnes handicapées, avoir de l’expérience dans le démarchage des entreprises pour les stages et les emplois, capacité de conjuguer avec plusieurs partenaires externes avec tact et diplomatie, avoir une très grande autonomie et une forte habilitée pour le travail en équipe, posséder une voiture.

Niveau d’études :  Universitaire 1er cycle (Bac) terminé ou en voie d’être complété
Années d’expérience reliées à l’emploi : 1 à 6 mois d’expérience
Langues demandées : français, anglais (un atout)
Salaire offert : Selon l’échelle en vigueur
Nombre d’heures par semaine : 35,00

Précision sur le lieu de travail: Montérégie-Ouest : lieu à préciser, la personne sera également amenée à se déplacer au siège social de Longueuil
Entrée en poste: automne 2022
La personne intéressée doit faire parvenir son curriculum vitae ainsi qu’une lettre de présentation par courriel à la coordonnatrice, madame Edith BoudreaultCourrier électronique : [email protected]
Site Internet : http://www.sdem-semo.org