Contact us


Formations adaptées

Accompagnement adapté en formation axée sur l’emploi

 

formation adaptée

Formations adaptées

Depuis 2003  le SDEM SEMO Montérégie collabore avec les Commissions scolaires de la Montérégie pour offrir des formations adaptées aux personnes handicapées et répondre à des besoins de main-d’œuvre dans différents secteurs d’activités.

Jusqu’à présent, les secteurs suivants ont été sollicités : horticulture, bureautique, boulangerie, assemblage de matériel électronique, reliure et sérigraphie, alimentation (épicerie), projet d’accompagnement des personnes en situation de handicap en formation professionnelle, bien-être animal et préposé aux aînés en résidences privées.

Coordination et mise en oeuvre

Le SDEM SEMO Montérégie assure la coordination et la mise en œuvre de programmes de formation en milieu scolaire, et ce, dans toutes les phases de réalisation. Tout particulièrement, le SDEM SEMO Montérégie voit à la sélection et au recrutement des participants, à la sensibilisation du milieu et du personnel enseignant, à la promotion de la clientèle, à la préparation des stages en entreprise ainsi qu’à l’accompagnement et au suivi des participants en formation et en emploi.

Le milieu scolaire adapte le matériel pédagogique ainsi que les stratégies d’enseignement en fonction des besoins particuliers des participants et en fonction de leurs limitations.

Les programmes en cours sont :